Aller au contenu

Tu es étudiant et tu quittes le cocon familial pour rejoindre une coloc’ ? C’est un super projet ! Mais sais-tu que le fait de vivre en colocation peut avoir un impact sur tes droits sociaux ? Connais-tu les conditions pour conserver tes allocations familiales et éventuellement les percevoir toi-même ? Tu te demandes ce qu’il en est de ta mutuelle ? On t’explique tout !

Ai-je encore droit aux allocations familiales ?

Attention, ces règles sont valables uniquement pour la Wallonie  francophone !

Les allocations familiales sont versées automatiquement et sans condition jusqu’au 31 août de l’année au cours de laquelle tu atteins tes 18 ans. Cela peut donc être un avantage ou un désavantage, selon ta date de naissance.

Par exemple, si tu es né le 1er janvier, tu as droit aux allocations familiales sans condition jusqu’au 31 août de la même année, c’est-à-dire 7 mois après ton 18e anniversaire. En revanche, si tu fêtes tes 18 ans le 31 décembre, tu n’auras plus droit aux allocations familiales sans condition à partir du 31 août, soit 4 mois avant ton anniversaire.

À partir de 18 ans, les choses se compliquent car tu dois respecter certaines conditions pour continuer à percevoir des allocations familiales. Et ces conditions dépendent de ta date de naissance…

Je suis né avant le 1er janvier 2001...

Tu peux recevoir tes allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans, même si tu es en coloc’, à condition de prouver que tu es étudiant. Ta caisse d’allocations familiales contrôlera chaque année que tu es bien inscrit. Pour ce faire, tu recevras en principe un formulaire à faire compléter par l’établissement dans lequel tu étudies. N’hésite pas à prendre contact avec ta caisse d’allocations familiales pour en savoir plus sur les modalités de contrôle.

Tu dois également être attentif au nombre d’heures que tu prestes dans le cadre de ton job étudiant. En effet, tu continues de percevoir tes allocations familiales à condition de ne pas dépasser 600 heures de travail étudiant par an. Pour plus d’infos sur l’impact du job étudiant sur les allocations familiales, consulte la page Travail étudiant dans le sup’.

Et si j’étudie en promotion sociale ?

Si tu suis des études supérieures en promotion sociale, des conditions spécifiques s’appliquent à ta situation. Tu peux les consulter sur la page Étudiant en prom’ soc’.

Et si je suis des études supérieures en alternance ?

Si tu suis un bachelier ou un master en alternance, les mêmes conditions s’appliquent à toi. Tu dois donc aussi être inscrit à 27 crédits au 30 novembre. Mais tu dois en plus être attentif à ton salaire dont le montant brut ne doit pas dépasser 759,28 € pour continuer à bénéficier des allocations familiales.

Rassure-toi, ce montant n’inclut pas ton revenu du job étudiant !

Pour plus d’infos sur tes allocations familiales, consulte la page Étudiant en alternance.

Et si je termine ou abandonne mes études ?

Tu risques de perdre tes allocations familiales si tu ne prévois pas de t’inscrire comme demandeur d’emploi. Si tu te trouves dans cette situation, rends-toi sur la page Arrêt ou fin de mes études pour en savoir plus.

Quid en cas de 2e sess’, remise tardive du mémoire/TFE, étalement ou allègement ? Et si je deviens élève-libre ?

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur la page Étudiant en études sup’.

Je suis né après le 1er janvier 2001...

Si tu vis dans une coloc’, tu peux percevoir tes allocations familiales au plus tard jusqu’à l’âge de 25 ans , du moment que tu respectes certaines conditions.

Pour conserver ton droit aux allocations familiales après 18 ans, tu ne peux pas :

  • Prester plus de 600 heures par an dans le cadre de ton job étudiant
  • Travailler plus de 240 heures par trimestre comme « travailleur ordinaire » (employé ou ouvrier). Attention, si tu as un job étudiant et que tu dépasses les 600h/an, tu es considéré comme un salarié et tu dois alors veiller à ne pas dépasser 240h/trimestre.
  • Être étudiant-indépendant et payer des cotisations sociales. Si tu ne connais pas ce statut, consulte notre brochure Action Job pour en savoir plus !
  • Être indépendant à titre principal.
  • Percevoir des allocations de chômage.

Attention ! À partir de 21 ans, tu devras prouver que tu es bien étudiant

Et si j’étudie en promotion sociale ?

Si tu suis des études supérieures en promotion sociale, des conditions spécifiques s’appliquent à ta situation. Tu peux les consulter sur la page Étudiant en prom’ soc’.

Et si je suis des études supérieures en alternance ?

Si tu suis un bachelier ou un master en alternance, les mêmes conditions s’appliquent à toi. Tu dois donc aussi être inscrit à 27 crédits au 30 novembre.

Et si j’ai un job étudiant ?

Pour plus d’infos sur l’impact du job étudiant sur les allocations familiales, consulte la page Travail étudiant dans le sup’.

Et si je termine ou abandonne mes études ?

Tant que tu as moins de 21 ans, pas de soucis ! Tu continues à percevoir tes allocations familiales même si tu n’es plus étudiant.

En revanche, si tu as 21 ans ou plus, tu risques de perdre tes allocations familiales sauf si tu t’inscris comme demandeur d’emploi. Tu te trouves dans cette situation ? Rends-toi sur la page Arrêt ou fin de mes études.

Quid en cas de 2e sess’, remise tardive du mémoire/TFE, étalement ou allègement ? Et si je deviens élève-libre ?

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur la page Étudiant en études sup’.

Vais-je percevoir moi-même les allocations familiales ?

En principe, ce sont tes parents qui perçoivent les allocations familiales, même si tu ne vis plus chez eux. Toutefois, elles te sont versées automatiquement, dans les cas suivants :

  • Tu te maries ;
  • Tu es émancipé ;
  • Tu as un enfant pour lequel tu perçois des allocations familiales ;
  • Tu as au moins 16 ans et tu ne vis plus chez tes parents. Mais attention, ton changement d’adresse doit être officiel, c’est-à-dire que tu dois te domicilier dans un autre logement. Vivre dans une coloc’, sans y être domicilié, n’est donc pas suffisant.

Si tu te domicilies dans ta coloc’, tes allocations familiales te seront versées directement.

Mais attention ! Il n’est pas toujours possible de se domicilier dans un logement étudiant. Pour en savoir plus, consulte notre brochure Kot et coloc’.

Dois-je prendre une mutuelle à mon nom ?

Tu es une personne à charge

En principe, tu restes affilié à la mutuelle de tes parents en tant que personne à charge, si tu as moins de 25 ans et que tu ne travailles pas, même si tu ne vis plus avec eux. Et c’est valable quel que soit ton domicile officiel, qu’il soit chez tes parents ou dans ta coloc’. Tu bénéficies donc du remboursement de tes soins de santé sans verser de cotisations. C’est pas beau ça ?

Mais attention ! Si tu suis des études en alternance, il se peut donc que tu doives t’affilier à ta propre mutuelle. Pour en savoir plus, consulte la page Étudiant en alternance.

Bon à savoir ! Sais-tu qu’il existe plusieurs mutuelles et qu’elles offrent des avantages différents ? Tu souhaites bénéficier d’une intervention dans tes frais d’inscription à un club sportif ou pour l’achat de nouvelles lunettes ? Tu es prêt à payer un peu plus cher pour avoir un max d’avantages ou, au contraire, tu désires payer la plus petite cotisation possible ? On t’explique tout ici!

Tu n’es pas une personne à charge

Il est possible que tu sois étudiant mais que tu ne rentres pas dans les conditions pour être considéré comme une personne à charge. Dès lors, tu peux t’affilier à la mutuelle comme titulaire mais sous un statut d’étudiant, ce qui te permet de payer moins de cotisations.

Cette possibilité est offerte aux étudiants de l’enseignement supérieur (université, haute-école…). Le site de l’INAMI fournit une liste d’établissements scolaires qui permettent aux étudiants d’obtenir ce statut.

Dans tous les cas, ta mutuelle te proposera la formule qui est la plus avantageuse pour toi !

La coloc’ a-t-elle un impact sur mon revenu d’intégration sociale (R.I.S.) ?

OUI ! Ta situation familiale détermine les aides auxquelles tu as droit et les montants qui te sont accordés. En effet, une personne qui vit seule a besoin d’une aide supérieure à celle d’un couple qui peut partager les frais en deux (loyer, factures, courses…). C’est pourquoi une personne isolée bénéficie d’un revenu d’intégration sociale plus important qu’une personne en couple, considérée comme cohabitant.

En bref, le montant de ton revenu d’intégration sociale peut être revu à la baisse si tu es considéré comme cohabitant. Mais vivre sous le même toit n’implique pas nécessairement que les colocataires soient considérés comme des cohabitants. C’est le CPAS qui évaluera si tes colocataires et toi devez être considérés comme des cohabitants ou des personnes isolées.

En principe, le statut de cohabitant te sera attribué si :

  1. Tu vis sous le même toit que d’autres personnes.
  2. Vous réglez en commun les questions ménagères.
  3. Vous retirez un avantage économique  à vivre ensemble, plus important que le simple partage du loyer et des charges. 

Tu veux en savoir plus sur le R.I.S. ?

Le R.I.S. est une aide que peut te fournir le CPAS si tu rencontres des difficultés financières. Pour plus d’infos, consulte la page suivante Étudiant en galère financière.

Ai-je droit à des aides financières pour mon logement ?

Si tu rencontres des difficultés financières, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Mais évidemment, les aides dont tu peux bénéficier dépendent de ta situation personnelle…

Pour en savoir plus, consulte la page Étudiant en galère financière.

Y-a-t ’il d’autres choses à savoir pour ma coloc’ ?

Oui ! Quand tu t’installes dans une coloc’, il n’y a pas que les droits sociaux qui méritent ton attention !

Pour tout savoir sur tes droits et devoirs en coloc’, consulte notre brochure Kot et coloc’. Tu y trouveras de nombreux conseils et une mine d’infos sur le contrat de bail, les règles à respecter, les obligations des colocataires et du proprio…