Aller au contenu

Les droits sociaux, kesako ?

La sécurité sociale est un système basé sur le principe de solidarité : tout le monde alimente un pot commun en payant des cotisations sociales et cette réserve d’argent est ensuite redistribuée aux personnes qui en ont besoin. En échange de cette petite contribution financière, la sécurité sociale nous offre en effet des  droits sociaux, c’est-à-dire des protections contre les difficultés de la vie et des aides pour faire face aux changements : remboursement des soins de santé, revenu de remplacement en cas de perte d’emploi ou de maladie, allocations familiales pour aider les parents…

Si nous avons tous des droits sociaux, les aides que nous pouvons obtenir dépendent évidemment de notre situation. Par exemple, en tant que jeune, tu n’as pas encore droit à la pension. Logique ! Les droits sociaux qui peuvent te concerner sont néanmoins multiples : allocations familiales, mutuelle, allocations d’insertion professionnelle ou de chômage, vacances annuelles, CPAS. Mais attention, tu n’auras pas les mêmes droits selon que tu sois étudiant, travailleur ou sans emploi.

Et toi, sais-tu quels sont tes droits sociaux ? Connais-tu les conditions à respecter pour les activer et/ou les conserver ? As-tu connaissance des aides que tu peux solliciter ? On t’explique tout ce que tu dois savoir sur tes droits sociaux, en fonction de ta situation !

Et si tu te poses encore des questions, n’hésite pas à contacter le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi !

Pour en savoir plus sur les droits sociaux belges → La Mutuelle | Les allocations familiales | L’aide sociale du CPAS | Les allocations d’insertion et de chômage | Autres droits sociaux