Aller au contenu

Tu es demandeur d’emploi et tu vis en coloc’ ? Sais-tu que cette situation peut avoir un impact sur tes allocations d’insertion ou de chômage ainsi que sur l’aide que tu perçois éventuellement du CPAS ? On t’explique tout !

Qu’en est-il de mes allocations familiales ?

En principe, le fait de vivre en coloc’ n’a aucune conséquence sur ton droit aux allocations familiales.

Si tu veux en savoir plus sur les allocations familiales dans ta situation, consulte la page Chercheur d’emploi.

La coloc’ a-t-elle un impact sur mes allocations sociales ou les indemnités de la mutuelle ?

OUI ! Ta situation familiale détermine les aides auxquelles tu as droit et les montants qui te sont accordés. En effet, une personne qui vit seule a besoin d’une aide supérieure à celle d’un couple qui peut partager les frais en deux (loyer, factures, courses…). C’est pourquoi une personne isolée bénéficie d’une allocation (d’insertion ou de chômage), d’un revenu d’intégration sociale ou d’une indemnité plus important qu’une personne en couple, considérée comme cohabitant.

En bref, le montant de ton allocation (d’insertion ou de chômage) ou de ton revenu d’intégration sociale peut être revu à la baisse si tu es considéré comme cohabitant. Mais vivre sous le même toit n’implique pas nécessairement que les colocataires soient considérés comme des cohabitants. C’est l’ONEM ou le CPAS qui évaluera si tes colocataires et toi devez être considérés comme des cohabitants ou des personnes isolées.

En principe, le statut de cohabitant te sera attribué si :

  • Tu vis sous le même toit que d’autres personnes.
  • Vous réglez en commun les questions ménagères.
  • Vous retirez un avantage économique  à vivre ensemble, plus important que le simple partage du loyer et des charges. 

Tu ne sais pas ce qu’est le R.I.S. ?

Les R.I.S. est une aide que peut te fournir le CPAS si tu rencontres des difficultés financières. Pour plus d’informations, consulte la page Chercheur d’emploi en galère financière.

Ai-je droit à des aides financières pour mon logement ?

Si tu rencontres des difficultés financières, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Mais évidemment, les aides dont tu peux bénéficier dépendent de ta situation personnelle…

Pour en savoir plus, consulte la page Chercheur d’emploi en galère financière.

Y-a-t ’il d’autres choses à savoir pour ma coloc’ ?

Oui ! Quand tu t’installes dans une coloc’, il n’y a pas que les droits sociaux qui méritent ton attention !

Pour tout savoir sur tes droits et devoirs en coloc’, consulte notre brochure Kot et coloc’. Tu y trouveras de nombreux conseils et une mine d’infos sur le contrat de bail, les règles à respecter, les obligations des colocataires et du proprio…